Le collectif « BAS LES PALES ! » lancé le 5 novembre 2024 regroupe des habitants d’Archigny qui, sans être opposés aux énergies renouvelables, demandent l’abandon du projet éolien porté par la société ENERTRAG sur les Brandes des Tireaux à quelques centaines de mètres de l’abbaye de l’Etoile.
Ce collectif agit en dehors de toute formation politique en concertation avec la Municipalité d’Archigny et les associations locales opposées au projet en raison de son impact désastreux sur le patrimoine bâti, la faune et la flore et plus généralement sur le cadre de vie des habitants. Nous menons des actions de sensibilisation aux dangers de l’éolien industriel anarchique sous les formes les plus diverses (rencontres avec le public, manifestations, distributions de tracts, créations artistiques…)
Il suffit pour nous rejoindre d’en faire la demande par mail à baslespales@gmail.com.
Par souci de cohérence et d’indépendance nous n’accueillons pas les personnes sous mandat dans les collectivités locales (Communes, Communautés de communes, Départements, Régions) préférant pour le moment nous adresser directement aux institutions concernées et à l’ensemble de leurs élus.